Bien avant de devenir un centre mondialement connu de pèlerinages, Lourdes fut aussi un lieu historique comme en témoigne son château fort qui vit passer Charlemagne, Gaston Phébus et la Guerre de Cent Ans. (un itinéraire fléché en ville vous permettra de suivre ce cheminement dans l'histoire, cliquez ici pour plus d'info.
Ce n'est que bien plus tard, un jour de février 1858, qu'une jeune bergère, Bernadette Soubirous, affirma avoir vu la Vierge Marie. Cet évènement déclencha l'arrivée massive de pèlerins, et suite à diverses guérisons qualifiées de miraculeuses, Lourdes devint un des grands lieux de rassemblement de la foi chrétienne.

Le château fort de Lourdes domine la ville:

IMG_0044

 

La ville est toutefois séparée en deux parties bien distinctes : la ville "basse" au bord du Gave (le nom de gave est donné aux torrents qui descendent de la montagne et à Lourdes, c'est la rivière qui traverse la ville) : c'est dans la ville basse que se situent les sanctuaires (la Grotte où la Sainte Vierge apparut, la basilique et les divers lieux de culte) ainsi que les innombrables hôtels et commerces de souvenirs religieux ou profanes : ces quartiers grouillent d'activité d'avril à octobre, la saison des pèlerinages. La ville "haute" pour sa part est une simple bourgade de province, bien calme. Située au carrefour de plusieurs vallées, Lourdes constitue un point de départ intéressant été comme hiver vers les vallées pyrénéennes qui l'entourent.

Le marché à Lourdes :

IMG_0037

 

A l'Est, Tarbes, capitale de la Bigorre et chef lieu du département (Hautes-Pyrénées - 65). A l'Ouest, Pau, capitale du Béarn, située dans le département voisin des Pyrénées Atlantiques (64). Au Sud, l'opulente vallée d'Argelès-Gazost qui se ramifie ensuite pour rejoindre d'un côté Cauterets, la vallée du Lutour, le Lac de Gaube et le Pont d'Espagne, et de l'autre Gavarnie et Luz, sans oublier le très joli val d'Azun. Vers Bagnères de Bigorre, on pourra gagner la vallée de Campan, Payolle et le col d'Aspin, ou on reviendra par le Col du Tourmalet sous le Pic du Midi, qui rejoint Barèges et Luz. (pour des liens Internet vers tous ces lieux, voir la colonne de droite)

L'église paroissiale de Lourdes dans la ville haute. Au fond, les sommets enneigés, et à droite les rondeurs du Pic d'Alian, au flanc duquel on trouve le village de Viger :

IMG_0048

 

Un portail Internet intéressant pour toutes les informations utiles sur Lourdes :

http://www.lourdes-france.com/

avec en prime un diaporama, l'accès à la télévision des sanctuaires, et plein d'autres infos...