Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gite La Treille Vacances dans les Pyrénées
23 décembre 2023

Louer en direct avec le propriétaire ou passer par une plateforme ?

La question qui se pose là est importante car elle peut vous permettre d'optimiser votre budget vacances. La plupart des grandes plateformes de réservation en ligne ajoutent au prix de la location une commission non négligeable qui augmente la somme que vous allez débourser pour votre séjour. D'autre part, nous pensons que privilégier le contact direct reste primordial. Or, ces plateformes font tout pour vous tenir à distance tant que vous n'avez pas réservé, pour rester "dans la boucle" entre vous et votre loueur.Suivez notre conseil, sans arnaque...!

Arnaque location

Voilà pourquoi il est important de chercher dans toute la mesure du possible à louer en direct :

Vous avez repéré notre maison sur un site ou une plateforme de locations de vacances. Vous avez lu le descriptif, les tarifs, fait une petite recherche sur les activités aux alentours, lu les avis et vérifié les disponibilités : bingo ! C'est celle qu'il vous faut !

Si vous "achetez" le séjour auprès de la plateforme, vous le paierez au minimum 10% de plus que directement avec le loueur.  C'est normal, c'est le prix du service qu'elles offrent : vous l'avez trouvé sur leur site et il faut bien qu'elles paient le personnel employé à la gestion de ce site. Mais vous devez savoir qu'en général, le propriétaire, de son côté, a déjà payé une somme rondelette pour figurer sur ce même site, et encore plus pour pouvoir se démarquer des autres locations et ne pas être relégué aux oubliettes...! La mise est doublement gagnante pour la plateforme, non ?

Sans titre1En plus, sur le modèle AirBnB qui a totalement bouleversé le monde de la location entre particuliers (et pas forcément en bien !), l'argent que vous verserez chez eux, disons en février pour des vacances en août, ne sera versé au propriétaire que dans la semaine suivant votre arrivée. Voilà comment on fait fructifier de l'argent qui ne vous appartient pas... Or, jusque là, les acomptes perçus à la réservation nous permettaient de disposer d'un budget pour des travaux d'amélioration du logement, de renouvellement des équipements, etc... ! Fini tout ça... Pensez-y !

Autre raison de rentrer en contact direct avec le loueur : êtes-vous sûr d'avoir bien lu tout le descriptif ? Ne serait-il pas judicieux de vérifier quelques éléments avec le loueur ? Ca peut éviter quelques déceptions !

Je me souviens de cette dame qui rêvait d'un Noël blanc à la montagne. Oui, mais voilà, nous sommes bien à la montagne mais à notre altitude et avec le réchauffement climatique, on a bien peu de chances de voir de la neige à Noël dans notre village !
Un contact direct a permis de l'informer de son erreur et de la diriger quelques kilomètres plus loin vers d'autres locations où elle serait sûre de passer Noël dans la neige. Un client de perdu, certes, mais un client qui au final sera heureux des choix que nous lui avons conseillés. Nous sommes là pour ça : vous conseiller ! Autre anecdote : deux couples, quatre enfants en tout. OK. Mais il n'y a que deux chambres, et un convertible au séjour.  Certes on peut loger jusqu'à 6 personnes, mais pas 8... La personne n'avait pas lu tous les détails et aurait été bien ennuyée en arrivant avec tout son monde si elle n'avait pas pris la peine de nous contacter...

Comment nous trouver en direct : vous avez bien lu l'annonce, mais avez-vous cherché s'il n'y avait pas un lien vers le site internet du loueur, une page Facebook, un compte Instagram,.. ? Certaines plateformes vous donnent la possibilité d'accéder à ces liens (pas toutes !). A vous de faire appel à votre perspicacité pour nous trouver ! Si vous avez trouvé le Gîte la Treille sur AirBnB, vous devriez le trouver facilement sous ce nom sur Internet avec un ou deux mots clés comme Pyrénées, ou Argelès, ou animaux acceptés ! Facile !!! Alors donnez l'astuce autour de vous, et économisez un peu sur votre budget vacances.

clevac   giteamivac

Enfin, si vous cherchez des plateformes qui n'abuseront pas de votre argent, privilégiez les labels de qualité comme Clévacances (qui contrôle la conformité des locations tous les 5 ans et où nous sommes affiliés), Gîtes de France, ou encore la plateforme de location Amivac (quand leur site n'est pas en chantier !) Vous pourrez directement rentrer en contact avec vos propriétaires  sans que votre budget vacances parte du côté de San Francisco ou autre, si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, si vous ne me croyez pas, même notre Ministère des Finances vous conseille la prudence avec les plateformes :

Bercy alerte sur les plateformes de locations en ligne

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 727
Publicité