Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gite La Treille Vacances dans les Pyrénées
29 juillet 2009

Les isards aperçus à la Fruitière

En chemin vers le lac d'Estom un matin de juillet, sur le coup de 7h et demie, le spectacle toujours inégalé d'une bande d'isards dérangés dans leur activité matinale... Un vrai bonheur, tout simple :

Isards___la_Fuiti_re

Publicité
Publicité
29 juillet 2009

Viger et l'ourse Franska

Viger a (tristement) connu son heure de gloire le 9 août 2007, car l'ourse Franska, réintroduite dans les Pyrénées après sa capture en Slovénie, a trouvé la mort sur notre commune suite à une collision avec une voiture sur la voie rapide entre Lourdes et Argelès.
Contestée par les éleveurs, l'implantation de Franska avait donné lieu a de nombreuses manifestations "anti-ours". Franska devait par la suite  poser problème pour avoir "malmené" un certain nombre de brebis... !
Initialement lâchée du côté de Bagnères de Bigorre, Franska avait finalement choisi comme territoire le massif du Pibeste, pourtant distant du lieu de sa réintroduction. Elle avait été aperçue par des promeneurs, y compris dans ses traversées de la la voie rapide. La dernière lui a été fatale.

Ourse_Franska

Franska lors de son lâcher en avril 2006. Crédits photo : AFP/ministère de l'écologie

Pour plus d'informations sur l'ours des Pyrénées, consultez le site de l'ADET.
Cliquez ici pour un extrait vidéo du journal de TF1 sur la mort de Franska à Viger.

24 juillet 2009

La réserve naturelle du Pibeste

Situé sur les flancs du Pic d'Alian, dans le massif du Pibeste, Viger est un point de départ idéal pour des balades et randos dans un environnement montagnard qui, à bien des égards, rappelle aussi les garrigues de la Méditerranée : thym sauvage et genévrier se côtoient dans un festival d'arômes ! Le massif du Pibeste est désormais une réserve naturelle : les rapaces y sont très présents (voir notre album photo ci-contre "les vautours du Pic d'Alian"). L'ourse Franska, d'origine slovène, avait décidé de s'y installer après son implantation du côté de Bagnères de Bigorre. C'est d'ailleurs à Viger qu'elle finit ses jours, malencontreusement (?) tuée par une voiture alors qu'elle traversait la voie rapide qui relie Lourdes à Argelès-Gazost.
L'été, des animations sont prévues pour aller à la rencontre de la flore et de la faune du massif. Bien sûr, la découverte individuelle par les sentiers fléchés est tout à fait possible.

Massif_du_Pibeste


Le_col_du_Mail_d_Arreou

Le Mail d'Arreau, barre rocheuse située sous le Pibeste, qui surplombe la vallée de Batsurguère

21 juillet 2009

Légumes frais du jardin

A Viger, nous avons la chance d'avoir un maraîcher qui cultive de beaux légumes dans le plus grand respect de l'environnement : salades, tomates, poireaux, haricots "tarbais" (très bons dans le cassoulet !) ou encore courgettes, pommes de terre et fraises et aussi fines herbes... Insecticides et heribicides y sont mal vus, on leur préfère les coccinelles pour se débarrasser des pucerons !

Les_salades_de_Marc
Les jeunes plants de salades


La serre des tomates
Les_tomates_sous_la_serre




















et les haricots tarbais qui grimpent sur leur rames :
Les_haricots_tarbais

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 727
Publicité